La Vallée des Jonquilles (Pôle franco-belge) 

Cette association a vu le jour en janvier 2009 et réunit 9 communes belges et françaises : Hensies, Quiévrain et Honnelles d’un côté de la frontière, et de l’autre, Saint-Aybert, Thivencelle, Crespin, Quiévrechain, Rombies-et-Marchipont et Sebourg.

Logo de la Vallée des Jonquilles

L’objectif poursuivi est de favoriser le dialogue et la mise en place de synergies entre les forces vives autour de thématiques communes : aménagement du territoire, mobilité, développement économique et emploi, culture, tourisme, …

Depuis sa création, elle travaille sur une série de projets et elle a notamment apporté son soutien officiel à Mons 2015.

Cette association a  également suscité un intérêt  auprès des acteurs régionaux: Quiévrain a ainsi accueilli des étudiants de l’Institut Supérieur d’Architecture de Mons et de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Valenciennes venus effectuer un travail sur le terrain consacré au territoire et aux collaborations transfrontalières (cf.photos).

Rôle de l'ADL :

L’ADL assure la coordination avec l’aide d’un partenaire français (SIVOM = intercommunale française regroupant 4 communes partenaires).

 
– Interface franco-belge, relais, outil local du développement transfrontalier
– Initiation et coordination de la plateforme transfrontalière
– Mise en place de réunions d'information des projets transfrontaliers en cours
– Recherche et mise en réseau des partenaires
– Participation au processus de réflexion et de travail
– Recherche de subsides et dépôt de dossiers (tels qu'Interreg IV)

La Vallée des Jonquilles : des workshops à la concrétisation!