Honnelles
Honnelles que l’on surnomme « Le Haut-Pays » est une entité étonnamment paisible du Hainaut belge. Il s'agit d'une région rurale parsemée de petits villages et traversée par les pittoresques vallées de la Petite et de la Grande Honnelle.
Commune rurale à vocation touristique, Honnelles peut être fière de ses richesses naturelles. La présence de forêts, de rivières et ruisseaux à cours
rapide, de cascades, de vallons encaissés, de promontoires, de villages nichés au creux des vallées et au sommet des plateaux sont autant d’éléments "remarquables" qui peuvent être découvert grâce aux parcours de promenades et de randonnées pédestres qui parcourent l’entité. Honnelles fait d’ailleurs partie du Parc Naturel des Hauts-Pays et accueille la maison du parc à Onnezies.
L’action touristique de Honnelles repose sur sa nature et sur le dynamisme festif de sa population. Ainsi, quelque 200 festivités prennent place en ses terres tout au long de l’année telles que : le Printemps des Artisans (avril); L’Eté musical de Roisin – Festival de musique classique (août); Les Journées du Patrimoine (septembre) ou encore Honnelles se découvre (septembre) où les visiteurs ont l’occasion de percer les secrets des nombreux artisans et producteurs de produits du terroir (chocolaterie, brasserie, fromagerie, fermes, ateliers de céramique, vins de fruits, apiculteurs,…).
Pas de grands hôtels dans le Haut-Pays, mais bien un hébergement de proximité dans une région qui veut conserver sa dimension humaine. Les gîtes ruraux et les chambres d'hôtes assurent un contact plus convivial avec l'environnement et l'habitant. Un camping est également à la disposition des visiteurs.
Infos : www.honnelles.be