Quiévrain

Quiévrain a des origines lointaines. Il est prouvé que le village était déjà habité à l'époque gallo-romaine. Quiévrain fut érigé en commune au XII siècle. Il est bâti au nord de la vallée de la Honnelle, sur le plateau qui s'élève en pente douce vers les Hauts-Pays.

L’entité se compose de Quiévrain (situé au confluent des deux Honnelles), Baisieux (un beau village campagnard, regroupant des fermes) et Audregnies (un des plus pittoresques et avenants villages de la région). Une partie du territoire est davantage orientée vers la ruralité et appartient d’ailleurs au Parc Naturel des Hauts-Pays.

Quiévrain est aujourd’hui un pôle commercial situé sur un axe de transit historique Mons-Valenciennes. Une centaine de commerces y sont implantés, attirant un public aussi bien belge que français. La commune dispose également de sa propre zone d'activité économique, située à proximité des principaux axes routiers et à 300m de la gare (ligne Quiévrain-Mons-Bruxelles-Liège).

La commune est connue des colombophiles: A la belle saison, on y lâche chaque dimanche à proximité de la gare de 100.000 à 300.000 pigeons. Plusieurs festivités attirent chaque année un public nombreux : foire aux fleurs, cavalcade, braderie,  foire agricole, le festival « Rock or Ride »,… Enfin, l’environnement est au cœur des préoccupations : un parc éolien à cheval sur les entités de Dour et Quiévrain existe et compte une dizaine d’éoliennes.

Infos : www.quievrain.be