Qu'est-ce qu'une Agence de développement local?
Les Agences de Développement Local stimulent un partenariat dynamique avec les forces vives locales d'une ou de plusieurs communes au service du développement durable.
Objectif
Missions
- accueillir les porteurs de projets, les accompagner et les orienter vers les partenaires utiles
- réunir les acteurs du monde économique local pour mener des actions créatrices d'emploi
- stimuler des réseaux au service de l'entreprenariat
- mettre en évidence les ressources et le savoir-faire
- diagnostiquer les atouts et les faiblesses d'une région
- établir un plan stratégique de développement durable
- définir les actions à mener et se donner les moyens de les évaluer
Avec qui ?
- les pouvoirs publics communaux
- les entreprises, commerces et associations du secteur privé
- les organes de développement territorial de niveaux communal, intercommunal, provincial, régional, fédéral et européen
- le réseau d'échange des ADL de Wallonie
Un petit bout d'histoire...
Concrètement, c'est à la fin des années 90' que les premières ADL ont fait leur apparition sous forme de projet-pilote. C'est à partir de 2007, suite à un arrêté du Gouvernement wallon, que les ADL ont été vues pérennisées au travers d’une procédure d’agrément. Depuis 2008, tous les 3 ans, les ADL doivent déposer un dossier complet à la Région Wallonne (DGO6) et sur avis d’une commission, les Ministres de l’Economie, de l’Emploi et des Pouvoirs locaux octroient, pour une durée de 3 ans, un agrément aux agences, assorti d’une subvention visant à couvrir partiellement l’engagement de deux personnes.
Il existe à l'heure actuelle une cinquantaine d'ADL sur tout le territoire wallon (consulter la liste complète).
En savoir plus
> Missions définies dans le cadre du décret
> "L'Agence de développement local: un outil pour les petites et moyennes communes" , [Union des Villes et Communes de Wallonie asbl]
> En 2008, le Ministre Jean-Claude MARCOURT a lancé une vaste campagne de promotion sur les ADL avec pour slogan « NOTRE ECONOMIE REBONDIT! Les ADL bénéficient donc depuis de divers outils de communication et ce, afin de garantir plus de visibilité pour les services des ADL auprès des entrepreneurs et des investisseurs. Les ADL disposent aujourd’hui d'un logo ainsi que d’un spot promotionnel, des affiches et des dépliants.
Visionnez le spot de présentation des Agences de développement local :